1. L'Enfant Jésus, également appelé l'Enfant Dieu, l'Enfant Roi ou le Divin Enfant, est la figure de l'état d'enfance du Christ depuis sa naissance jusqu'à l'âge de douze ans. Il s'agit également de la dévotion particulière du catholicisme à cette figure.
2. (Par extension) (Religion) Représentation en peinture ou en sculpture de cet enfant.
Un tout petit Enfant Jésus d'une délicatesse et d'une mignonnerie charmantes.
(Théophile Gautier, Voyage en Espagne, chapitre XIII ; Éditions Julliard, collection Littérature, Paris, 1964, page 344.)
3. (Religion) Nom donné à Jésus-Christ enfant, en particulier en tant que nouveau-né ou enfant très jeune.
Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l'hostie dans une cuve d'eau bouillante, à la suite de quoi l'eau aurait rougi sans s'altérer. Et l'on assurait que, depuis ce temps, l'enfant Jésus surnageait dans cette eau, sans qu'il fût possible de l'y enfoncer.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
4. Le Petit Jésus est un bonbon en meringue.
5. L' Enfant Jésus , , également appelé l' Enfant Dieu , l' Enfant Roi ou le Divin Enfant , est la figure de l'enfance du Christ depuis sa naissance jusqu'à l'âge de douze ans. Selon la tradition élaborée depuis les Évangiles de l'enfance, les rites de la petite enfance de Jésus se concluent par sa bar mitsvah au Temple de Jérusalem, événement qui se situe vers l'âge de 13 ans et au cours duquel il acquiert l'état de majorité religieuse.