1. (Linguistique) Un des dialectes du kurde. Il est parlé par la majorité des habitants du nord du Kurdistan, plus précisément au sud-est de la Turquie, au nord-ouest de l'Iraq, au nord-ouest de l'Iran (à l'ouest et au nord-ouest du lac d'Ourmia) et au nord de la Syrie, ainsi que par les communautés kurdes de divers États de l'ancienne Union Soviétique (notamment l'Arménie).
2. Le kurmandji (ou kurde septentrional, kurde du Nord) est une des langues kurdes. Il est parlé par les Kurdes du nord de la Syrie et de l'Irak, de l'Iran, de Turquie et des anciennes républiques soviétiques, soit environ 60 % des kurdophones. Il s'agit d'une langue indo-européenne du groupe des langues iraniennes.
3. Le kurmandji, kurde septentrional ou kurde du Nord (en kurde : kurmancî ???? ? ????), est une des langues kurdes. Il est parlé par les Kurdes du nord de la Syrie et de l'Irak, de l'Iran, de Turquie et des anciennes républiques soviétiques, soit environ 60 % des kurdophones. Il s'agit d'une langue indo-européenne du groupe des langues iraniennes.