1. (Géographie) pays asiatique composé de la péninsule située au sud de la Thaïlande (parfois appelée Malaisie) et de la majeure partie du Nord de l'île de Bornéo, ? voir Malaisie.
Le conflit entre la Malaysia et l'Indonésie s'est récemment aggravé.
(Philippe Devillers, «?Le conflit entre la Malaysia et l'Indonésie?», Politique étrangère, volume 29, numéro 5-6, 1964, page 553)
La «?séparation?» de Singapour ne serait donc pas intelligible si l'on ne rappelait au préalable les raisons qui l'avaient amené à chercher à se faire accepter dans la Fédération de Malaisie (ce qui avait été réalisé en septembre 1963 avec la création de la Malaysia) et sans dégager les «?règles du jeu?» en vigueur dans la société politique où il avait fait ainsi son entrée.
(Pierre Fistié, «?La rupture entre Singapour et la Malaysia?», Revue française de science politique, volume 17, numéro 2, 1967, page 237)
À cet égard, plusieurs États d'Asie du Sud-Est dont la Malaysia, font figure d'élève modèle en matière de développement socioéconomique.
(Jean-François Bissonnette, «?Développement et palmier à huile?: les enjeux de la gestion des territoires coutumiers ibans du Sarawak, Malaysia?», Vertigo, volume 8, numéro 3, décembre 2008)