1. Zone située au pied d'une montagne ou d'une chaine de montagnes, constituée de l'accumulation de matériaux détritiques ou alluvionnaires, et de collines érodées.
Le Parc national de Chitwan est l'un des rares vestiges naturels non perturbés de la région du Terai qui s'étendait sur les piémonts de l'Himalaya.
Dans les Balkans, les Valaques (Aroumains et Roumains) survivent sur les piémonts des Carpathes, tandis que les Slaves s'installent dans les plaines.
2. Un piémont est en géographie une vaste plaine située au pied d'un massif montagneux. Il est formé de la coalescence des cônes de déjection des différents cours d'eau qui descendent des montagnes en charriant et déposant tous les produits fluviaux érosifs comme les alluvions (graviers, sables, argiles, etc). Un piémont formé d'alluvions glaciaires est appelé sandur. Le piémont peut être séparé du coeur de la chaîne de montagnes par un contrefort.
3. Un piémont est en géographie une vaste plaine parfois parsemée de collines et située au pied d'un massif montagneux. Il est constitué d'alluvions (graviers, sables, argiles, etc) provenant de l'érosion des montagnes et formé par la coalescence des cônes de déjection des différents cours d'eau qui descendent des montagnes en charriant et déposant les produits fluviaux d'érosion. Un piémont formé d'alluvions glaciaires est appelé sandur. Le piémont peut être séparé du coeur de la chaîne de montagnes par un contrefort.
4. (Géographie) Glacis alluvial au pied d'une chaîne de montagnes.