1. Greffe provenant d'un sujet d'une espèce différente. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Hétérogreffe dont l'organisme receveur et le donneur appartiennent à des espèces différentes.
Toutes les tentatives de xénogreffes se sont soldées par un échec du fait du rejet aigu de l'organe. Les xénogreffes finiront-elles par être acceptées ?
3. La xénogreffe désigne la transplantation d'un greffon (organe par exemple) où le donneur est d'une espèce biologique différente de celle du receveur. Elle s'oppose ainsi à l'allogreffe où le greffon vient de la même espèce que le receveur.
4. Greffe effectuée avec un greffon prélevé sur un individu d'une autre espèce. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Greffe qui n'appartient pas à l'organisme receveur.
Pour la transplantation de la cornée, seule l'homogreffe est possible actuellement, tous les essais d'hétérogreffe ou d'utilisation de matériaux artificiels s'étant soldés par des échecs.
Une bioprothèse valvulaire, appelée aussi valve hétérogreffe est une valve artificielle destinée à remplacer une valve cardiaque et fabriquée à partir de tissus animaux.
6. La xénogreffe (ou xénotransplantation) désigne la transplantation d'un greffon (organe par exemple) où le donneur est d'une espèce biologique différente de celle du receveur. Elle s'oppose ainsi à l'allogreffe où le greffon vient de la même espèce que le receveur.