1. Le bouleau à papier (Betula papyrifera var. papyrifera), communément appelé bouleau blanc ou bouleau à canot au Québec, est une variété de bouleau dont l'écorce se détache facilement en bandes. Il pousse en Amérique du Nord. C'est un des composants majeurs de la forêt mixte du nord des États-Unis (centre et est) ainsi que du Canada (centre et est, dans la forêt boréale) et en Russie. Il fait également partie des quelques essences feuillues qui côtoient les résineux de la forêt boréale. C'est une espèce de transition lors de la régénération des forêts, car il a besoin de beaucoup de lumière pour prospérer. Il atteint rarement une centaine d'années, s'affaiblissant et souffrant rapidement de maladies ou de pourriture dès que le couvert forestier se referme autour de lui.
2. (Botanique) Espèce de grand arbre forestier, remarquable par son écorce blanche et noire, à feuilles caduques pointues, et aux longs chatons pendants.
Le bois du bouleau blanc est employé dans la boissellerie, la saboterie, le charronnage ; les jeunes pousses, très flexibles, dans la fabrication des balais, et l'écorce dans la confection de laptis et de divers autres objets utilitaires.
Les jeunes rameaux de bouleau blanc présentent parfois des verrues résineuses sur l'écorce.
3. Le bouleau verruqueux ou bouleau blanc (Betula pendula, syn. B. verrucosa), ou encore bouleau d'Europe, mais aussi bouleau blanc d'Europe est un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre 25 mètres de hauteur. Originaire d'Europe et d'Asie, c'est un arbre très rustique et qui a besoin de lumière. Il aime les sols secs à frais, siliceux de préférence. Les sols acides à alcalins ne le dérangent pas outre mesure. C'est une essence pionnière, colonisatrice et très adaptable. Il résiste parfaitement aux embruns. Il peut être isolé, en alignement, bosquet, etc.