1. L'esclave est une « personne qui n'est pas de condition libre et se trouve sous la dépendance absolue d'un maître dont elle est la propriété ». Qui dit propriété dit possibilité d'échange : avec l'esclavage a probablement toujours existé un commerce des esclaves qui peut s'analyser comme une activité économique à part entière (qu'elle soit licite ou illicite, morale ou immorale).
2. Commerce des esclaves noirs au XVIII ème siècle.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Traite+n%C3%A9gri%C3%A8re&action=edit Ajouter])
3. [noun] Traffic in slaves
4. La traite négrière connut dans le sud-ouest de l'océan Indien des développements particulièrement importants à compter du milieu du XVIIe siècle du fait de l'établissement dans les îles de l'archipel des Mascareignes de colonies françaises gérées par la Compagnie des Indes orientales : en se transformant en sociétés de plantation, celles-ci se rendirent très vite compte du réservoir de main-d'oeuvre servile qui gisait à peu de distance à Madagascar ou sur les côtes du Mozambique en Afrique de l'Est.
5. Les traites négrières, également appelées traite des Nègres ou traite des Noirs , désignent des commerces d'esclaves dont ont été victimes, par millions, les populations de l'Afrique de l'ouest, Afrique centrale et l'Afrique australe durant plusieurs siècles [ 26].