1. (Botanique) Synonyme de eucalyptus commun (espèce de plantes).
2. (Botanique) Arbre de la famille des myrtacées originaire de Tasmanie en Australie, à croissance rapide, à feuilles bleutées généralement persistantes, ovales ou très allongées, et dont les fruits à maturité forment un cône sec et de couleur brune.
L'eucalyptus globulus est de plus doué d'une croissance extrêmement rapide? Dans les trois premières années, sa croissance est de un mètre par mois environ.
(Hignard Lionel, L'eucalyptus, 1998. Actes Sud)
On trouve aussi des gabarits hors norme, de 60 à 80 mètres de haut, les Eucalyptus regnans, dignes représentants des plus hautes forêts du monde. Les plus vieux, qui étaient âgés de 4 ou 5 siècles et mesuraient jusqu'à 130 mètres de hauteur, ont été abattus jusqu'au dernier par les colons... Quand au petit Eucalyptus vernicosa, dépassant rarement 60 centimètres de hauteur, on pourrait presque le piétiner par mégarde.
(Hignard Lionel, L'eucalyptus, 1998. Actes Sud)
L'eucalyptus sert pour la production de bois de construction et de chauffage et de pâte à papier. On en tire aussi des huiles essentielles, de la gomme, du miel (indirectement), une liqueur, des usages pharmaceutiques, etc.
3. Les eucalyptus ( du grec ?? / eu, « bien », et ???????? / kaluptos, « couvert, recouvert » ) forment un groupe très riche de plantes du genre Eucalyptus , de la famille des Myrtaceae et qui regroupait jusqu'en 1995 le genre Corymbia. Les eucalyptus sont originaires d'Australie, ils sont donc indigènes au continent australien, où ils dominent d'ailleurs 95 % des forêts. Plus de six cents espèces étaient recensées dans les années 1960 , et plus de 800 dans les années 2000 . Les eucalyptus possèdent toute une gamme de mécanismes d'adaptation et ont une croissance rapide, ce qui leur permet d'être présents dans de nombreux environnements. On utilise aussi, moins fréquemment, le mot gommier pour parler des eucalyptus.
4. Monoterpène et éther issu de l'eucalyptus, utilisé en parfumerie, en médecine et dans la fabrication de certaines cigarettes.
5. L' eucalyptol est un composé naturel organique incolore. C'est un éther cyclique et un monoterpène. Il porte également toute une série d'autres noms équivalents : cinéol , 1,8-cinéol .