1. [proper noun] (historical) The empire which succeeded the Roman Republic and existed between 27 BCE and 476 CE in the west (and until 1453 CE in the east; see Byzantine Empire), encompassing territories stretching from Britain and Germany to Spain, North Africa and the Persian Gulf.
2. Gratien a été d'abord marié à Flavia Maxima Constantia, qui est morte à seulement vingt et un ans. Le Chronicon Paschale date l'arrivée des restes de Constantia à Constantinople au 31 août 383. Elle doit être morte plus tôt la même année, mais la date exacte et la cause de sa mort est inconnue. Comme Gratien a été assassiné le 25 août 383, Laeta l'a probablement épousé dans la courte période entre la mort de Constantia et sa mort.
3. Maurice Griffe accorde à cette période de paix une durée allant de 70 à 253 dans son tableau synoptique de l'Italie (frise chronologique).
4. Il meurt en Pannonie où l'a appelé une guerre contre les Quades et les Sarmates en novembre 375. Son second fils Valentinien II est alors proclamé empereur par ses soldats, en plus de Valens et Gratien.
5. Constance le rappelle en Occident et, sans le laisser présenter sa défense, le fait exécuter en 354 à Flanone, en Dalmatie.
6. En 48, après l'exécution de sa troisième épouse, Messaline, Claude considèrera un temps de se remarier avec elle. L'affranchi de Claude Narcisse pronait un remariage avec Paetina. Il suggéra à Claude de l'épouser et lui rappela qu'ils avaient un enfant ensemble. Narcisse affirma que Paetina prendrait également soin d'Octavie et de Britannicus. Un autre affranchi Calliste était opposé au remariage de Claude avec Paetina et argua qu'il avait déjà divorcé d'elle. Calliste déclara qu'épouser Paetina la rendrait encore plus arrogante. Calliste suggéra Lollia Paulina, la troisième épouse de Caligula,. Un troisième affranchi, Pallas, recommandait la nièce de Claude et la soeur de Caligula, Agrippine la jeune, qui avait déjà un enfant d'un mariage précédent, Néron. Agrippine fut choisie avec des conséquences funestes pour Antonia, Octavie et Britannicus. Antonia, la fille de Paetina fut exécutée en 65 ou 66 ap. J.-C., après la mort de la seconde épouse de Néron, Poppée.
7. Après avoir défait près de Vérone l'usurpateur Julianus, porté au pouvoir par une révolte populaire en Dalmatie, Carin se dirige à la rencontre de Dioclétien. L'affrontement entre les armées d'Occident et d'Orient, la bataille du Margus, a lieu en Mésie, en mars 285. Carin va gagner la bataille lorsqu'il est poignardé par un de ses officiers, pour une vengeance personnelle (Carin aurait séduit sa femme) mais d'autres sources rapportent qu'il aurait été tué au cours de la bataille. Ce retournement soudain de situation fait de Dioclétien le seul maître de l'Empire romain.
8. En 324 Constantin, profitant de son âge avancé et de rumeurs de corruption, déclare la guerre à Licinius. Celui-ci est battu à la bataille d'Andrinople le 3 juillet 324. Interné à Thessalonique, il est assassiné peu après.
9. La campagne connaît le succès, Carus traverse la Mésopotamie et parvient à Ctésiphon la capitale des Perses. C'est là qu'il meurt subitement en août 283, dans des circonstances mystérieuses : déjà malade, il aurait été frappé par la foudre dans sa tente. La circonstance de cette disparition est extraordinaire, mais elle est admise par l'armée, qui reste fidèle à son fils Numérien, bien qu'ils ne veuillent plus continuer la guerre, et exigent de revenir dans les territoires romains. L'armée fait donc retraite, et revient dans la province d'Asie, où Numérien trouvera la mort.
10. La rencontre entre les deux rivaux a lieu à Tarse en Cilicie vers septembre 276. Les soldats de Florien évitent la bataille en l'assassinant, et en faisant allégeance à Probus.