1. Le producteur de cinéma (appelé le producteur délégué) est le chef de l'entreprise de production de films, qu'il possède, et qui fabrique et exploite des oeuvres cinématographiques.
2. Le producteur de cinéma est la personne (ou la société) qui recherche des projets de films et se met en quête des moyens financiers pour les produire. Son rôle est aussi bien artistique que financier. C'est lui qui choisit tel ou tel projet, présenté par un scénariste ou par un réalisateur, voire un comédien ou un éditeur de romans. Il engage les premiers frais, par exemple l'achat des droits d'adaptation d'un livre. Il demande à un scénariste un premier travail sur la mise en place du récit filmé. Il choisit alors le réalisateur, si celui-ci n'est pas à l'origine du projet. Il supervise l'écriture du scénario, et engage éventuellement d'autres scénaristes pour parfaire le travail. Ensuite, lorsqu'il a réuni la majorité des besoins financiers du film, il travaille en collaboration étroite avec le réalisateur, puis les chefs de poste, à la préparation du tournage. Le choix des acteurs intervient dans cette phase de préparation, sauf lorsqu'une ou des vedettes ont engagé le projet. Audition, lieux de tournage, membres de l'équipe, font partie de sa responsabilité dont il délègue une part à sa guise au réalisateur.
3. Le producteur de cinéma est le chef de l'entreprise de production de films, qu'il possède, et qui fabrique et exploite des oeuvres cinématographiques.
4. Le producteur de cinéma choisit les projets et réalisateurs avec lesquels il souhaite travailler. Il accompagne et épaule le réalisateur dans les choix artistiques importants du film ( scénario, casting, montage, etc. ) ainsi que dans toutes les étapes de la fabrication d'un film.
5. Un producteur de cinéma est la personne qui est responsable de l'ensemble du processus de fabrication du film au sein de l'entreprise de production. C'est toutefois cette dernière qui possède, fabrique, et exploite l'oeuvre cinématographique ainsi produite. Le producteur est la plupart du temps l'un des actionnaires de cette entreprise, souvent majoritaire, parfois le seul, mais il peut aussi, par exemple dans le cas des grandes compagnies de production, n'en être qu'un dirigeant.