1. La guerre d'indépendance des États-Unis, ou guerre d'indépendance américaine, pouvant être abrégée en « guerre d'Indépendance », opposa les Treize colonies d'Amérique du Nord au royaume de Grande-Bretagne, de 1775 à 1783.
2. La guerre israélo-arabe de 1948 , également nommée guerre de 1948 , guerre de Palestine de 1948 , guerre d'indépendance ou guerre de la Libération et al-Nakba (nom donné par les Palestiniens arabes pour cette période : « la Catastrophe »), est la guerre qui mena à la fondation de l'État d'Israël et à la naissance du problème des réfugiés palestiniens,. Elle marque également le début de l'exode des communautés juives du monde arabe,.
3. La guerre de Croatie est un élément marquant de la dislocation de la Yougoslavie qui scelle l'effondrement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Elle s'est déroulée du 17 août 1991 au 12 novembre 1995. Elle oppose la Croatie, qui a proclamé son indépendance le 25 juin 1991 à l'Armée populaire yougoslave (JNA) y compris la marine militaire yougoslave (JRM) sous le contrôle du gouvernement fédéral de Belgrade. Ce dernier ne contrôlait plus, à ce moment, que la Serbie, le Monténégro et des Serbes de Bosnie-Herzégovine et de Croatie : selon son point de vue, la république socialiste de Croatie avait « fait sécession » tandis que du point de vue croate, il s'agit d'une guerre d'indépendance , également désignée par les expressions guerre patriotique (Domovinski rat) ou agression de la Grande Serbie [28], [26]». Dans les sources serbes, on parle de guerre en Croatie (Rat u Hrvatskoj) [29].
4. Une guerre d'indépendance ou guerre de libération nationale est un conflit armé, qui prendra généralement la forme d'une guerre civile, dans lequel un peuple lutte contre une domination coloniale ou une occupation étrangère.