1. Teneur sanguine en alcool éthylique, exprimée en grammes par litre en France et en milligrames par cent millitres dans les pays anglo-saxons. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Taux d'alcool dans le sang.
L'alcoolémie atteint son maximum en 30 minutes si l'on est à jeun ou en 60 minutes si l'on a pris un repas.
(André Combres, Claude Mazzoleni, Jean-Claude Loraux, 1000 tests psychotechniques pour le concours d'entrée en IFAP, 2007)
En France, l'alcoolémie maximale autorisée est de 0,5 gramme par litre de sang.
3. L'alcoolémie est la concentration d'alcool présent dans le sang. Elle se mesure généralement en grammes par litre de sang, en milligrammes par 100 ml de sang ou en millimoles par litre de sang. L'alcoolémie se mesure également en milligrammes par litre d'air expiré. L'alcoolémie désignant une concentration, la formulation fréquemment utilisée de taux d'alcoolémie est un impropre.
4. L'alcoolémie est le taux d'alcool éthylique dans le sang,. Elle s'exprime généralement en grammes par litre (ou en milligrammes par 100 ml ou en millimoles par litre de sang). Elle se mesure également, de façon indirecte, d'après la concentration d'alcool dans l'air expiré (il se mesure également en milligrammes par litre d'air).
5. L' alcoolémie ou éthanolémie est la concentration d'alcool éthylique (éthanol) dans le sang,. Elle s'exprime généralement en grammes par litre (ou en milligrammes par 100 ml ou en millimoles par litre de sang). Ce n'est pas un taux, masse d'éthanol dans une masse de sang, exprimée souvent en g pour 100 g. Elle se mesure également, de façon indirecte, d'après la concentration d'alcool dans l'air expiré (il se mesure également en milligrammes par litre d'air).
6. [noun] Alternative spelling of alcoholaemia