1. En criant les titres ou les qualités d'un produit de vente dans un lieu public.
La RATP et le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) vont tester jusqu'à décembre la vente à la criée de quotidiens nationaux dans le métro [?]
(Le Monde, 9 septembre 2008)
Dans cet esprit, le SPQN a annoncé mardi le retour de? la vente à la criée dans le métro.
(AFP, 9 septembre 2008)
Les vendeurs de journaux à la criée sont de retour.
(Le Monde, 9 septembre 2008)
2. Écriture fautive de à cor et à cri, due à l'homophonie.
3. Déformation de à cor et à cri.
Plus le contexte est anxiogène, plus les adolescents réclament à corps et à cris sécurité et fermeté.
(Danièle Crutzen, ?Jacques Debatty, Entre-prendre la violence à l'école: Apprendre à réfléchir en communication de crise, 2010)
4. En vociférant.
L'accusation exigea alors à grands cris qu'on présentât l'affaire en araméen étant donné, sans doute, que la situation n'avait pas été suffisamment éclaircie en un grec qui, après tout, n'était qu'une langue païenne.
(Anthony Burgess, Le Royaume des mécréants, traduit par Robert Pépin, Grasset (Livre de Poche), 1986, p.560)
Le Sultan n'a emmené en campagne qu'une trentaine de femmes de son harem. [?]. Une garde d'eunuques à cheval et armés jusqu'aux dents les encadre, annonçant leur arrivée à grands cris : [?].
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 117)
5. De toute la force de sa voix.
Un grand gaillard roux, en bras de chemise, criait à tue-tête, un verre de vin à la main : « Des peigne- culs! Tous des peigne-culs! La peinture a commencé à partir de Picasso... Le progrès n'est plus dans la technique, mais dans la sensation.
(René-Jean Clot, Empreintes dans le sel, Gallimard, 1950, p. 170)
Il s'agissait d'un homme qui avait égorgé une fillette en même temps qu'il la violait, et qui, pour qu'on n'entendît pas les cris de la petite victime, chantait à tue-tête.
(Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Chaque oiseau criait à tue-tête son gai refrain, tandis qu'avec un morceau de craie, son maître, sous la surveillance des commissaires, inscrivait consciencieusement les coups de gosier sur une ardoise.
(Charles Deulin, Cambrinus)
Le grincement des charnières et des essieux rouillés réveillèrent à l'autre bout de la ville le veilleur de nuit qui, soulevant sa hallebarde, s'écria à tue-tête : « Qui va là ? »
(Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
6. (Figuré) Librement, très fort, parlant d'un cri, d'une parole, d'un chant.
J'ai regroupé mes hommes et nous y sommes allés, laissant derrière nous l'énorme tour de cyclope qu'avait fait l'obus. Nous marchons dans la tranchée Berlin, nous enfonçant toujours plus dans la nuit barbelée. Nous avançons, la tête baissée dans les épaules, et c'est pour nous un terrible effort que d'avoir à monter au feu ainsi, sans crier, sans se donner du courage, sans hurler à pleins poumons, silencieux et discrets.
(Laurent Gaudé, Cris, 2001, p. 26.)
Après avoir rassemblé son troupeau en beuglant à pleins poumons à travers un long bouquin de bois blanc, Frik reprit le chemin du village.
(Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
7. (Figuré) Avec insistance, avec bruit, à toute force.
Ils [les humains] revendiquent à cor et à cri le fonctionnement de l'intelligence humaine, lequel découle non pas de processus purement réflexes mais des mécanismes de raisonnement qui opèrent sur des représentations internes de connaissances.
(Stuart Jonathan Russell, Peter Norvig, Intelligence artificielle, 3e édition, Pearson, 2010, page 249)
8. [noun] (business) (finance) A trading method whereby traders gather in person, often in a pit, and call out to all their desire to buy or sell a quantity at a given price, transactions being consummated when two parties can agree on a price. Most frequently used in securities markets.