1. (Éducation) École d'enseignement supérieur française recrutant majoritairement sur concours parmi les élèves des classes préparatoires.
2. En France, une grande école est, selon le ministère de l'Éducation nationale, un « établissement d'enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau ». Ce concours est à l'origine celui qui est exigé par le principe d'égalité d'accès des citoyens aux dignités, places et emplois publics, posé par l'article VI de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 « selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ».
3. En France, une grande école est définie réglementairement par le ministère de l'Éducation nationale comme étant un « établissement d'enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau », et comme une 'école supérieure' spécialisée et 'très sélective', hors du système de l'Université, qui forme « des ingénieurs et des managers de haut niveau, mais aussi des spécialistes de l'art, des lettres et des sciences humaines »,. Les «grandes écoles» permettent généralement d'obtenir un « Diplôme visé » contrôlé par l'État, conférant le grade de master, après 5 ans d'études incluant deux années de formation préliminaire, le plus souvent dans les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ce système d'enseignement supérieur constitue une particularité française.
4. Une grande école est un établissement de l'enseignement supérieur français hors du système universitaire, qui recrute ses élèves sur concours. Le concept de grande école est créé au XVIIIe siècle pour former les cadres techniques et militaires de l'État.