1. Un château fort (ou château-fort) est une structure fortifiée, essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Le mot château vient du latin castellum (d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux).
2. Variante de château-fort.
3. (Moderne) (Figuré) (Québec) (Politique) Circonscription électorale traditionnellement acquise à un parti politique en particulier.
Je vis dans Hochelaga-Maisonneuve, château-fort péquiste s'il en est. Ce n'est donc pas très périlleux de voter Québec solidaire dans mon comté.
(Voir, 28 août 2012)
4. (Militaire) (Histoire) Château médiéval fortifié.
Soudain, devant nous, au seuil des montagnes, apparaît une ville. [?]. Au-dessus d'elle, un château-fort, les tours encore presque intactes, mais renversées horizontalement, comme dans les mirages qui n'ont pu tourner tout-à-fait.
(Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Nous laissâmes sur notre droite un village au centre duquel s'élevait une espèce de château fort.
(François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
5. Un château fort est une structure fortifiée médiévale remplaçant la motte castrale à partir de la Renaissance du XIIe siècle, habitée par la noblesse essentiellement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Fait de pierre et non plus de terre et de bois, il se caractérise par sa double fonction : défensive et administrative. Le mot « château » vient du latin castellum (d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux).