1. Accident d'avion souvent meurtrier en raison du nombre de personnes qui sont à bord et des dégâts collatéraux engendrés par le crash de l'appareil.
L'attentat du 11 septembre 2001 est considéré comme la plus meurtrière catastrophe aérienne de notre époque.
2. Le plus grand nombre des accidents concerne l'aviation générale mais les médias et le public s'intéressent essentiellement aux accidents ayant fait de nombreuses victimes ou impliquant des avions de ligne (ils utilisent souvent le terme crash ou catastrophe aérienne).
3. Un accident aérien (parfois appelé crash ou catastrophe aérienne) est un événement lié à l'utilisation d'un aéronef et qui entraîne le décès ou des blessures à une ou plusieurs personnes ou des dommages irréparables à la structure de l'appareil. Un événement qui met en cause la sécurité des vols sans conséquences sérieuses est considéré comme incident aérien. La cause peut en être purement accidentelle ou relever d'une action volontaire (suicide, sabotage, détournement ou terrorisme).
4. Un accident aérien, un écrasement , un atterrissage forcé avec dégâts , une catastrophe aérienne ou l'anglicisme crash , définissent un événement lié à l'utilisation d'un aéronef et qui entraîne le décès ou des blessures à une ou plusieurs personnes ou des dommages irréparables à la structure de l'appareil. Un événement qui met en cause la sécurité des vols sans conséquences sérieuses est considéré comme incident aérien. La cause peut en être purement accidentelle ou relever d'une action volontaire (suicide, sabotage, détournement ou terrorisme).