1. (Commerce) Celui, celle qui fournit de l'argent pour une entreprise ou pour former une maison en commandite.
Bien que ce couple nous fît l'impression d'un aventurier accompagné d'un naïf bailleur de fonds, les lois de l'humanité nous obligèrent à lui offrir nos services.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Attiré par la gloire de Canalis, [?] un jeune Référendaire à la Cour des Comptes se constitua le secrétaire bénévole du poète, et fut caressé par lui comme un spéculateur caresse son premier bailleur de fonds.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
2. [noun] (UK) a business partner who doesn't play an active role in running the day-to-day operations of a business, who instead, finances the business in the form of capital investment
3. (Finance) Personne physique ou morale (société, organisme, collectivité, etc.) qui investit des capitaux dans un secteur économique.
4. Un investisseur est une personne physique ou morale qui alloue une part de capital disponible dans l'attente d'un retour sur investissement. Il peut ainsi investir dans des actions, des obligations, des produits dérivés, des devises, des matières premières, de l'immobilier ou tout autre actif. Un investisseur peut investir sans distinction sur le marché primaire des titres nouvellement émis ou sur le marché secondaire (titres déjà émis), dans des titres de sociétés cotées ou non cotées.