1. Faux-fruit du fraisier, réceptacle charnu de forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie et de couleur rouge à maturité (les « vrais » fruits sont des akènes qui recouvrent la peau de la fraise).
Quand tout dort encore, les larges avenues de Carpentras voient affluer des amoncellements d'asperges, de petits pois, de pommes de terre, de cerises et de fraises.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
2. (Histoire) (Habillement) Sorte de collerette, qui faisait partie de l'habillement des nobles et des bourgeois.
[?], elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là, et elles se rendaient au salon où affluaient les visites.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Il s'assied dans son fauteuil de velours d'Utrecht, messire Blasius, le menton dans sa fraise de fine dentelle, [?].
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Il était vêtu, comme de son vivant, de son pourpoint de velours noir, sur lequel se détachaient ses fraises et ses manchettes blanches; [?].
(Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
3. (Usinage) Outil de coupe en mécanique générale utilisé pour usiner un objet.
4. (Par extension) Outil de déchiquetage de matières meubles.
Cette protection mobile doit recouvrir la partie extérieure de la fraise de désilage et doit rester solidaire de la machine.
(Pierre Clavel, Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, p.150, CEMAGREF, 2000, Éditions Quae, 2007)
5. (Dentisterie) En particulier, outil de dentiste permettant la préparation aux soins des dents.
6. (Cuisine) Membrane comestible, grasse, blanche et plissée, qui enveloppe les intestins du veau, de l'agneau.
Une fraise de veau.
7. Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, à l'unité ou en série, par enlèvement de matière à partir de blocs ou parfois d'ébauches estampées ou moulées, à l'aide d'un outil coupant nommé fraise. En dehors de cet outil qui lui a donné son nom, une fraiseuse peut également être équipée de foret, de taraud ou d'alésoir.
8. La fraise est un col de lingerie formé de plis ou de godrons. Elle est placée autour du cou qu'elle cache et met en valeur le visage de celui qui la porte. On la désigne également sous le terme de collerette.
9. Le rouge fraise est un nom de couleur qui se réfère à la couleur rouge pourpré de la fraise, un fruit.
10. La fraise est le fruit des fraisiers. Elle appartient au genre Fragaria, plante herbacée de la famille des Rosaceae.
11. La fraise est un fruit rouge issu des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre Fragaria (famille des Rosacées), dont plusieurs variétés sont cultivées.