1. (Anatomie) Membrane mince qui est entre la dure-mère et la pie-mère et qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière.
L'arachnoïde est l'une des trois méninges.
2. Mince membrane conjonctive, avasculaire, uniquement attachée à la dure-mère par un effet de tension en surface et unie à la pie-mère par des tractus fibreux. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. En exogéologie, un arachnoïde est une variété particulière de corona de taille modérée au relief peu marqué ? et souvent négatif (dépression) ? caractérisée par des fractures radiales s'étendant largement au-delà de la circonférence délimitée par les fractures circulaires.
4. L'arachnoïde est une fine enveloppe qui entoure le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Elle est comprise entre la dure-mère et la pie-mère, deux autres couches qui forment les méninges avec elle. L'espace entre la pie-mère et l'arachnoïde se nomme l'espace sous-arachnoïdien.
5. [noun] (anatomy) The middle layer of the meninges. A membrane that protects the brain and spinal cord below the dura mater and above the subarachnoid space and the pia mater.