1. (Mycologie) Genre de nombreux champignons à lames adnées ou échancrées, couleur rouille à maturité, et au pied sans anneau, avec cortine devenant brune à maturité, plus ou moins visible.
Les cortinaires sont souvent à rejeter.
Les noms vernaculaires des champignons, qu'on croirait sortis tout droit d'une bucolique folâtre, sont pareillement fallacieux : la trompette des morts est un régal, le cortinaire très joli est mortel.
(« Été pourri, été à champignons », LeSoir.be, 1 août 2011)
2. Cortinarius, de son nom vernaculaire en français le Cortinaire, est un genre de champignons basidiomycètes de la famille des Cortinariaceae, qui sont caractérisés par la présence fréquente sur le sporophore d'une « cortine », sorte de voile fin qui relie l'hyménophore (chapeau) au stipe (pied). C'est un genre qui comprend une très grande variété d'espèces, soit plusieurs centaines. Certaines sont comestibles, d'autres toxiques.
3. Environ 2 000 noms ( taxons ) de Cortinaires ont été publiés, sans doute sur des bases peu solides et en ayant sous-estimé le caractère ubiquiste des champignons en général, et des Cortinaires en particulier .
4. Le genre Cortinarius , regroupant les Cortinaires ( nom normalisé français ) , est le plus vaste et le plus méconnu des genres d'Agarics, rattaché à la famille des Cortinariaceae ( Cortinariacées ) caractérisés par la présence fréquente d'une « cortine », reste de voile partiel aranéeux ( c'est-à-dire rappelant une toile d'araignée ) qui relie la marge du chapeau ( hyménophore ) au sommet du stipe, et par ses spores ornementées, brun cannelle à brun fuligineux ( brun bistre, couleur de suie ) visibles sur le stipe au niveau des restes du voile disposé en guirlande .
5. (Mycologie) Genre de champignons caractérisés par des lames adnées ou échancrées, une sporée de couleur rouille à maturité, un pied dépourvu d'anneau mais présentant une cortine initialement voilée qui brunit en vieillissant.
Les noms vernaculaires des champignons, qu'on croirait sortis tout droit d'une bucolique folâtre, sont pareillement fallacieux : la trompette des morts est un régal, le cortinaire très joli est mortel.