1. Selon l'Art. 4.3., des rangs supplémentaires peuvent également être intercalés ou ajoutés, pourvu qu'ils ne deviennent pas source de confusion ou d'erreur.
2. Selon l'article 4.1., les rangs secondaires des taxons par ordre décroissant sont la tribu ( tribus ) entre la famille et le genre, la section ( sectio ) puis la série ( series ) entre le genre et l'espèce, ainsi que la variété ( varietas ) puis la forme ( forma ) au-dessous de l'espèce.
3. Selon l'article 3.1 du « Code international de nomenclature botanique » : Les principaux rangs des taxons par ordre décroissant sont : le règne ( regnum ) , l'embranchement ou phylum ( divisio, phylum ) , la classe ( classis ) , l'ordre ( ordo ) , la famille ( familia ) , le genre ( genus ) , et l'espèce ( species ) . Chaque espèce peut ainsi être affectée à un genre, chaque genre à une famille, etc.
4. En nomenclature botanique, un taxon est habituellement affecté à un rang taxinomique dans la hiérarchie systématique. Le rang de base est l' espèce , qui définit un ensemble d'individus interfécondables. Le second en importance est le genre ( genus ) : une espèce ne peut pas recevoir un nom botanique sans être affectée à un genre. Le rang de troisième importance est la famille .