1. Le service civil est la forme la plus courante d'alternative au service militaire obligatoire, proposée par certains des pays connaissant la conscription. Il s'adresse aux objecteurs de conscience. Le service civil est parfois appelé service alternatif ou service de remplacement.
2. Instance gouvernementale dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales.
Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.
3. L'administration publique (au singulier) ou APU est un champ d'étude de la science politique. Celle-ci étudie les formes d'organisations des États, de l'organisation de la démocratie, de la mise en oeuvre des politiques publiques. En bref, tout ce qui touche l'action ou l'organisation de la sphère publique.
4. Le service civil était un mode d'accomplissement du service national en France, qui a été suspendu (et non supprimé) en même temps que le service national obligatoire entre 1997 et 2001.