1. Le gouvernement Gillard I (en anglais : First Gillard Ministry) est le premier gouvernement de la Première ministre d'Australie Julia Gillard, membre du Parti travailliste. Il est constitué le 28 juin 2010, succédant au gouvernement Rudd I. À la suite des élections fédérales de 2010, il est remplacé par le gouvernement Gillard II le 11 septembre 2010.
2. Le second gouvernement Julia Gillard (en anglais : Second Gillard Ministry) est le soixante-septième gouvernement australien. Il est constitué par la travailliste Julia Gillard le 11 septembre 2010, succédant au premier gouvernement Julia Gillard. Après un vote interne au parti travailliste, Julia Gillard est écartée au profit de l'ancien Premier ministre Kevin Rudd qui reforme un nouveau gouvernement le 27 juin 2013.
3. Après deux ans et sept mois passés comme chef du gouvernement, Rudd démissionne le 24 juin 2010, juste avant un vote interne du parti, qu'il savait perdu d'avance du fait de son impopularité croissante, demandé par la vice-présidente du parti et Vice-Première ministre, Julia Gillard. Elle le remplace dans la foulée, devenant la première femme à prendre la tête du gouvernement australien.