1. Aux environs de 2010, le terme « audit » a commencé à remplacer le terme « vérification », bien que toujours en usage, dans plusieurs pays francophones, particulièrement dans les domaines comptable et financier . Ainsi, les Services linguistiques de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, dans leur traduction du International Financial Reporting Standards, ont utilisé le terme audit au lieu de vérification . De même pour la traduction française du International Standards on Auditing, qui fut le fruit d'une collaboration entre la France, la Belgique, la Suisse et le Canada .
2. Audit ( terme issu de l'anglais provenant d'une locution latine proche des notions de contrôle, vérification, expertise, évaluation, etc. ) vient du verbe latin audire, écouter. Les Romains employaient ce terme pour désigner un contrôle au nom de l'empereur sur la gestion des provinces[réf. nécessaire]. Il fut introduit par les Anglo-Saxons au début du XIIIe siècle pour la gestion[réf. nécessaire]. Le premier cabinet d'audit fut fondé au XIVe siècle à Londres[réf. nécessaire]. Une longue tradition de l'audit public ( « Cour des Comptes » ) existe en France depuis le XIIIe siècle. En 1762, la 4e édition du dictionnaire de l'Académie française définit ainsi le terme d' auditeur des comptes : « Officier de la Chambre des Comptes, de qui la fonction est de voir & d'examiner les Comptes qui s'y rendent, & qui lui sont renvoyés » .
3. L' audit est une démarche méthodique effectuée par un agent compétent et indépendant, intègre et professionnel dans le but de porter un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité en se basant sur un référentiel de qualité.
4. Procédure de contrôle du bon fonctionnement d'une entreprise, d'un service hospitalier par exemple. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Contraction de à + ledit. À ce qui a été dit. À ce dont on parle.
Et ledit seigneur de Voltaire veut bien constituer en dot à ladite demoiselle Corneille la somme de 20.000 livres, que ledit seigneur de Voltaire promet et s'oblige être payée après son décès à ladite demoiselle épouse, soit pour elle audit sieur époux ou aux leurs, sans intérêt toutefois jusques audit terme de paiement.
(Voltaire, ?uvres complètes de Voltaire, Addition aux documents biographiques, 1877, p. 505)
6. Au niveau de la comptabilité c'est, pour s'en porter garant auprès des divers partenaires intéressés, la vérification complète des comptes et de la conformité des écritures avec le plan comptable et, plus généralement, à porter un jugement sur la qualité et la rigueur de la gestion et les capacités de l'entreprise à générer de la valeur ajoutée.
Certains actionnaires ont sollicité l'intervention d'un audit pour établir l'estimation comptable du futur apport en capital.
7. (En langage technocratique propre à la haute administration) Processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.
8. Au niveau de la gestion c'est le contrôle de la bonne application des orientations et lignes politiques fixées, des procédures, des contrôles de qualité? définis et de leur conformité aux lois et règlements en vigueur.
Lors de son discours du 5 novembre 2007, à l'occasion du bicentenaire de la Cour des comptes, le Président de la République a appelé à une réforme qui permette à la France de disposer du grand organisme public d'audit et d'évaluation dont elle a besoin.
(Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
L'Audit : Ses objectifs et son rôle dans la gestion. Une approche de l'audit des postes ventes et comptes à recevoir.
(Raphaël Mrejen, 1971)
9. L'audit (on prononce le t final) est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité.
10. L' audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et indépendant aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité.