1. « Cinéma indépendant » définit l'ensemble du cinéma produit en dehors des conglomérats médiatiques et réclamant une certaine autonomie par rapport aux méthodes de production, conventions et politiques du cinéma populaire.
2. Le cinéma indépendant définit l'ensemble du cinéma produit en dehors des conglomérats médiatiques et réclamant une certaine autonomie par rapport aux méthodes de production, conventions et politiques du cinéma populaire.
3. Le festival européen du film indépendant (dénomination en anglais : ÉCU - The European Independent Film Festival) est un festival international dédié au cinéma indépendant se déroulant tous les ans à Paris, France. Créé en 2006, il est consacré à la découverte et la promotion des meilleurs talents du cinéma indépendant d'Europe et d'ailleurs.
4. [adjective] Of or pertaining to an art house or art houses.
5. Le cinéma d'auteur est une expression utilisée pour qualifier l'ensemble des films d'un réalisateur reflétant sa personnalité artistique. Ce terme cherche avant tout à lier l'oeuvre d'un cinéaste à des thèmes de prédilection et la cohérence d'un style novateur et singulier. Il s'agit cependant d'une notion subjective dont il n'existe pas de définition rigoureuse. Le cinéma d'auteur est fréquemment assimilé au cinéma d'« Art et Essai » ou de recherche.
6. En droit français, une salle de cinéma Art et Essai est destinée à promouvoir le cinéma indépendant, répond à certains critères spécifiques et permet l'obtention d'une subvention de l'État.