1. Glycéride dans lequel une fonction alcool du glycérol, généralement sur le C1, est combinée à un alcool gras par une liaison éther. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Un étherlipide, parfois appelé alcoxyglycéride, est un glycéride dans lequel une fonction alcool du glycérol, généralement l'hydroxyle du carbone en position 1, est combinée à un alcool gras par une liaison éther, contrairement aux lipides usuels, dans lesquels les groupes hydroxyle du glycérol sont combinés à un acide gras par une liaison ester.
3. (Génétique) Une des formes alternatives d'un même gène, occupant un locus, une place donnée sur un chromosome.
(Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 41, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)
Il peut exister plusieurs allèles d'un gène dans une population (on parle alors d'allèles multiples), mais chaque individu ne peut en détenir que deux : un sur chaque chromosome d'une paire de chromosomes homologues, au même locus.
4. Un allèle est une version variable d'un même gène ou d'un même locus génétique. Au sein d'une même espèce, le génome d'un individu est différent de celui d'un autre individu, c'est le polymorphisme génétique. Ce polymorphisme est dû à l'apparition de mutations qui sont des variations de la séquence nucléotidique. Il peut donc exister dans les populations naturelles plusieurs séquences différentes d'ADN pour un même locus.
5. Un allèle (abréviation d'allélomorphe) est une version variable d'un même gène ou d'un même locus génétique, c'est-à dire une forme variée qui peut être distinguée par des variations de sa séquence nucléotidique. En général, il existe deux allèles pour chaque gène, mais certains gènes (par exemple ceux du CMH) possèdent plusieurs dizaines d'allèles. Les allèles d'une paire de chromosomes homologues peuvent être identiques, c'est l'homozygotie, ou différents, c'est l'hétérozygotie.
6. Un allèle ( abréviation d'allélomorphe ) est une version variable d'un même gène, c'est-à-dire une forme variée qui peut être distinguée par des variations de sa séquence nucléotidique. Il existe généralement quelques allèles pour chaque gène, mais certains gènes ( par exemple ceux du CMH ) possèdent plusieurs dizaines d'allèles. Les allèles d'une paire de chromosomes homologues peuvent être identiques, c'est l'homozygotie, ou différents, c'est l'hétérozygotie.
7. Modification des zones périphériques d'une lentille de contact sur sa face antérieure pour aboutir à un amincissement de la lentille dans ces zones. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. Présence d'allantoïne dans les urines. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. Qualifie une espèce d'animaux qui excrètent l'azote des bases puriques principalement sous forme d'allantoïne, par manque d'allantoïnase. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Produit final du catabolisme des bases puriques chez la plupart des mammifères, sauf les anthropoïdes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. (Biochimie) (Physiologie) Composé chimique azoté, de formule brute C4H6N4O3, résultant de l'évaporation du liquide allantoïque de la vache.
L'amalgame de sodium transforme l'allantoïne en glycolurile.
(Auguste Béhal, Traité de chimie organique: d'après les théories modernes: Volume 1, 1901)