1. Enzyme de bactéries catalysant le désenroulement de la double hélice de l'acide désoyribonucléique (ADN), grâce à l'énergie de l'hydrolyse d'une molécule d'adénosine-triphosphate (ATP). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Un certain nombre d'antibiotiques ont pour cible la gyrase des procaryotes, en particulier les aminocoumarines, les quinolones et les fluoroquinolones, tels que la novobiocine, l'acide nalidixique et la ciprofloxacine. L'inhibition de l'activité de cette enzyme est létale pour les bactéries.
3. L'ADN gyrase ou gyrase est une enzyme de la famille des ADN topoïsomérases de classe II, qui est capable d'introduire un surenroulement négatif dans l'ADN. L'ADN gyrase est une protéine spécifique des bactéries, qui est essentielle à la réplication de leur chromosome circulaire. La présence du surenroulement négatif créé par la gyrase favorise en particulier le déroulement local de la double hélice nécessaire à la transcription et à la réplication, par les ARN polymérases et ADN polymérases. La gyrase utilise l'énergie libérée par l'hydrolyse de l'ATP pour forcer ce surenroulement négatif. Comme toutes les topoïsomérases de classe II, la gyrase catalyse la coupure des deux brins d'un segment d'ADN, pour permettre la traversée par un autre segment d'ADN. En conséquence, le nombre d'enlacement des deux brins d'ADN du duplex varie de deux à chaque étape catalysée par la gyrase.