1. (Physiologie) Une neurohormone, sécrétée surtout par la glande pinéale en absence de lumière, réputée l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques chez les mammifères et la plupart des espèces animales complexes.
Les chercheurs s'intéressent notamment à la mélatonine, qui est une hormone secrétée la nuit et dont la production dépend donc en partie de la saison.
(Emmanuelle Réju, -Notre corps réagit-il aux changements de saison?- Journal La Croix, page 16, 17 mars 2015)
2. La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil, est une molécule surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Elle régule de nombreuses sécrétions hormonales, chez l'humain et les autres mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière.
3. La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine , souvent dénommée hormone du sommeil , est la molécule principale de la glande pinéale surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit . Elle régule de nombreuses sécrétions hormonales, chez l'humain et les autres mammifères , , . Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane . Elle est sécrétée par la glande pinéale ( dans le cerveau ) en réponse à l'absence de lumière .
4. Pigmentation du visage en nappes irrégulières, à distribution assez symétrique, des régions périorbitaires, des tempes et du front, où elle reste à distance de la ligne d'implantation des cheveux, ainsi que des pommettes et parfois de la lèvre supérieure. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Le mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.