1. Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons d'un atome. Un atome peut être schématisé en première approche par une agglomération compacte (noyau atomique) de protons (p+) et de neutrons (n), autour de laquelle circulent des électrons (e?').
2. Le numéro atomique (Z) représente, en chimie et en physique, le nombre de protons d'un atome. Ce dernier peut être schématisé, en première approche, par une agglomération compacte (noyau atomique) de protons (p+) et de neutrons (n), autour de laquelle circulent des électrons (e?').
3. (Chimie) Synonyme de numéro atomique.
4. Nombre des mariages observés dans une population pendant une certaine durée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Statistiques) (Sciences sociales) Quantité de personnes qui se marient sur une population donnée pendant une période donnée.
Ainsi l'institution de la prime, bien qu'elle ait peut-être un peu soutenu la nuptialité aux jeunes âges pendant quelques années, n'a pas empêché celle-ci de s'effondrer ensuite.
(France Prioux, « Les accidents de la nuptialité autrichienne », dans Population, 47e année, n°2, 1992 pp. 353-388)
Ainsi, en Prusse, le district de Coeslin, avec une nuptialité, une fécondité et une nativité très peu inférieures à la moyenne des districts les plus féconds, présente une mortalité forti inférieure, non-seulement à la mortalité moyenne des districts les plus féconds, mais à celle des district les moins féconds.
(Dr Casper, « Durée probable de la vie de l'homme », dans Bibliothèque universelle de Genève, tome 6, 1836)
6. Expression latine appliquée à la limitation du nombre des admissions dans les établissements préparant aux diverses professions de santé. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Quota autorisé.
Le numerus clausus ne profite donc qu'aux artisans qui revendent leur licence à prix d'or avant de partir à la retraite.
(Taxis : pourquoi les gouvernements font marche arrière, LePoint.fr, 14 février 2014)
Le numerus clausus très sévère dépend du nombre de places dans les écoles de médecine.
(Guy Lazorthes, Sciences humaines et sociales, 2000)
8. En France, entre 1971 et 2020, les études de santé (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, masseur-kinésithérapeute?) étaient réglementées et soumises à un numerus clausus.
9. L'expression numerus clausus provient du latin où elle signifie littéralement « nombre fermé ». Elle caractérise la limitation, décidée par une autorité publique ou professionnelle, du nombre de personnes admises à concourir, à exercer une fonction ou un métier, à recevoir un grade, etc.
10. Numéro affecté dès son inscription au registre de l'état civil, à tout individu né en France. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. Numéro d'identification au répertoire de l'INSEE attribué à tout assuré immatriculé à la sécurité sociale. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]