1. Piège constitué d'une masse lourde soutenue par trois morceaux de bois dont l'assemblage rappelle la forme d'un quatre.
(Figuré) (Lyon) ça tiens comme un quatre de chiffre : c'est dans un équilibre précaire.
Quand il voulait prendre l'oiseau vivant, il remplaçait la pierre du quatre-de-chiffre par un panier en osier.
[?], je me rappelle que ton père qui était allé conduire une fois du bois dans le Centre de la France racontait que là-bas c'est au traquenard qu'on prend les grives, dans les vignes, au quatre de chiffres.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
2. Le quatre de chiffre est un symbole, ou un ensemble de symboles, de la forme du chiffre 4 auquel s'ajoutent souvent des lignes supplémentaires, horizontales ou verticales, et qui se combine généralement avec diverses autres marques, lettres ou monogrammes, pour former un ensemble complexe où le chiffre 4 occupe toujours la partie supérieure, il fait partie des anciennes marques corporatives.
3. Le Quatre-de-chiffre est essentiellement un piège destiné à tuer des petits animaux nuisibles en les écrasant sous un objet lourd (grosse pierre, tronc d'arbre, brique). Ce poids est appuyé au sol à une extrémité et supporté par trois petits bâtons de bois assemblés en forme de chiffre quatre, d'où son nom.
4. Dispositif de chasse composé d'une charge lourde maintenue en équilibre par un assemblage de trois bâtons, formant une structure rappelant le chiffre quatre.
[...], je me rappelle que ton père qui était allé conduire une fois du bois dans le Centre de la France racontait que là-bas c'est au traquenard qu'on prend les grives, dans les vignes, au quatre de chiffres.