1. (Religion) Engagement solennel envers Dieu, consistant à accomplir une action jugée agréable par le croyant, sans que cela ne soit requis par un précepte.
Quant à mon voeu, s'écria le templier, notre grand maître m'a accordé une dispense.
2. Engagement personnel et ferme de réaliser ou de s'abstenir d'une action précise.
Je leur souhaite, comme voeu du Jour de l'An, de mener à bien leur entreprise et de ramener sur la terre l'âge évangélique.
3. (Vieilli) Offrande promise suite à un engagement religieux ou spirituel; voir aussi ex-voto.
4. [Usage courant] Aspiration ou désir profond exprimé par une personne.
[...], le Père Dimier attirait l'attention sur le nom de la commune de Bouconville-Vauclerc, sur le territoire de laquelle se trouve l'abbaye cistercienne de Vauclair. Il émettait le voeu de voir rectifier l'orthographe du nom ... :[...].
5. Souhait ; désir.
Il s'est rendu à nos voeux. Il a rempli mes voeux. Tout favorisait l'accomplissement de ses voeux. Des voeux indiscrets.
[?], le Père Dimier attirait l'attention sur le nom de la commune de Bouconville-Vauclerc, sur le territoire de laquelle se trouve l'abbaye cistercienne de Vauclair. Il émettait le voeu de voir rectifier l'orthographe du nom de la commune conformément à l'étymologie du nom de l'abbaye :[?].
(Cîteaux, commentarii cistercienses, 1973, vol.24, p.73)
6. Promesse qu'on s'est faite à soi-même, résolution ferme qu'on a prise de faire ou de ne pas faire une chose.
Je leur souhaite, comme voeu du Jour de l'An, de mener à bien leur entreprise et de ramener sur la terre l'âge évangélique.
(Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.45)
7. (Au pluriel) (En particulier) Usage d'envoyer une carte, ou de présenter des souhaits de bonheur et de prospérité, au moment de noël ou du nouvel an.
As-tu envoyé nos voeux à Untel ? Mes meilleurs voeux ! Avec tous mes voeux !
Le président a présenté ses voeux au corps diplomatique.
8. (Vieilli) Offrande promise par un voeu ? voir ex-voto.
9. (Religion) Promesse faite à Dieu, par laquelle on s'engage à quelque oeuvre que l'on croit lui être agréable, et qui n'est pas de précepte.
Quant à mon voeu, s'écria le templier, notre grand maître m'a accordé une dispense.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Plût à Dieu que la règle des voeux n'exigeât pas ce qu'il est devenu impossible de persuader, et que, toutes choses indifférentes étant tolérées sans scandale, il suffit d'interdire ce qui est vraiment péché.
(« Lettres d'Abélard et d'Héloïse; Lettre sixième », traduction de Octave Gréard -1879)
10. Un souhait, ou voeu, est un espoir ou un désir qu'un événement s'accomplisse. Dans les oeuvres de fiction, les souhaits peuvent être utilisés comme incidents déclencheurs. L'occasion de « faire un souhait », « qu'un souhait se réalise » ou d'être « exaucé » se retrouvent dans le folklore.