1. Avec son refus de l'alimentation en général solide, l'anorexie commune du deuxième semestre est la plus habituelle. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Restriction volontaire de l'alimentation avec véritable obsession concernant la nourriture et rites destinés à contrôler l'attrait de celle-ci, observée le plus souvent chez l'adolescente (H. Huchard, 188. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Nosologie) Trouble des conduites alimentaires, qui se manifeste notamment par une préoccupation très forte de l'apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques.
4. (Nutrition) Absence, perte d'appétit.
En psychiatrie, l'anorexie est un des symptômes principaux du syndrome dépressif.
5. (Médecine) Sensation de satiété qui se rencontre dans nombre de maladies infectieuses, (cancer, tuberculose?) et des affections du tube digestif.
Selon la façon dont les anticorps vont se lier à cette hormone et le temps durant lequel ils vont le faire, cela déclenchera soit une sensation de satiété (anorexie), soit l'absence de cette même sensation (boulimie, hyperphagie).
(Denis Sergent, Des bactéries intestinales mises en cause dans l'apparition de la boulimie et de l'anorexie, journal La Croix, 8 octobre 2014, page 11)
L'anorexie ne traduit pas forcément une symptomatologie psychopathologique, notamment dépressive, elle peut également relever de multiples étiologies somatiques.
(S. Dolbeault, Sarah Dauchy, La Psycho-oncologie, 2007)
6. L'anorexie (du grec ancien : ???????? / anorexía, « absence de désir ») est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Lorsque la perte d'appétit est partielle, il conviendrait plutôt de parler d'hyporexie. Dans les faits, le terme est très souvent abusivement utilisé pour désigner exclusivement l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim et l'absorption d'aliments. Le terme est également souvent employé lorsque l'individu conserve son appétit mais ne peut pas manger en raison de sensations de type nausée ou de dégoût de la nourriture ; le terme dysphagie semblerait alors approprié mais sa définition médicale est plus restrictive même si l'on parle parfois de dysphagie capricieuse en cas d'origine émotionnelle. L'anorexie est fréquemment accompagnée de telles sensations nauséeuses en raisons des nombreuses causes communes à ces deux états. L'anorexie n'est pas spécifique à l'être humain, elle est bien connue des vétérinaires, et a également été mise en évidence au cours de recherches sur des souris.
7. Absence congénitale de testicule. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. (Zoologie) Absence congénitale ou acquise de testicule.
9. L'anorchidie est l'absence congénitale (agénésie testiculaire) ou acquise de testicule.
10. S'applique aux éléments se situant entre le canal anal et la région de la symphyse pubienne comme le faisceau superficiel des releveurs ou les muscles peauciers vulvaires ou la distance anopubienne, dont la mesure indique le risque de déchirure périnéale à l'accouchement. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. Insectes à métamorphose incomplète et dépourvus d'ailes (aptères). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]