1. (Droit) Procureur chargé de la poursuite, au nom de l'État, dans une cause pénale.
Si le représentant du ministère public a reconnu ne pas apporter de « preuves sur un plateau », il a tout de même requis 18 mois de prison avec sursis et 3 000 euros d'amende en se fondant sur « des éléments probants de nature à entraîner un faisceau de présomptions ».
(Le Monde, 26 janvier 2007)
Même si la pratique est courante, on reste toujours étonné d'apprendre que les représentants du ministère public et les procureurs de criminels endurcis négocient pour échanger des aveux de culpabilité contre des accusations réduites.
(Le Devoir, 15 août 2002)
La représentante du ministère public avait requis 10 ans de prison, après avoir brossé un portrait sévère de l'accusé, un homme immature qui « s'adonne au sea, sex and sun en toute impunité ».
(L'Express, 19 octobre 2000)
2. En France, le procureur de la République est le magistrat du ministère public chargé de l'action publique dans le ressort d'un tribunal de grande instance (TGI). Il est assisté par des substituts , magistrats également, qui, avec le procureur, constituent le parquet d'un tribunal de grande instance.
3. Magistrat chargé du ministère public auprès d'un tribunal de première instance.
[?], il m'a fallu impérativement faire une évaluation personnelle, compte tenu de l'étrangeté de la procédure suivie : le procureur de la République en personne vient me voir dans mon bureau - ce qui est déjà une démarche assez atypique - pour me transmettre des éléments non sourcés alors qu'il ne doit transmettre que des éléments sourcés...
(Rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur le fonctionnement des forces de sécurité en Corse, Assemblée nationale (France), commission d'enquête sur le fonctionnement des forces de sécurité en Corse, rapporteurs : Raymond Forni & Christophe Caresche, 1999, p.150)
4. [noun] (American) The title of the local public official who represents the government in the prosecution of alleged criminals.
5. En France, le procureur de la République est le magistrat du ministère public chargé de l'action publique dans le ressort d'un tribunal judiciaire ( TJ ) . Il est assisté par des substituts et des vice-procureurs, magistrats également, qui, avec le procureur, constituent le parquet d'un tribunal judiciaire.
6. L'accusateur public est institué au cours de la Révolution française par le décret du 1er décembre 1790. Auprès de chaque tribunal criminel, un magistrat est chargé de poursuivre l'accusation au nom du roi. Les autres juges sont élus.