1. (Économie) Ensemble de la richesse produite par une entreprise publique ou privée, les administrations, les ménages.
Que recouvre la valeur ajoutée ? A l'échelle de l'entreprise, elle se définit comme la différence entre la production et les consommations intermédiaires utilisées. A l'échelle d'un secteur ou d'une économie, la valeur ajoutée correspond à la somme des valeurs ajoutées des agents (entreprises, administrations publiques ou ménages) qui le composent. Cette valeur ajoutée agrégée ne comporte aucun double compte, contrairement à la production agrégée.
(INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
2. En comptabilité, la valeur ajoutée (VA) est une notion qui s'efforce de mesurer la valeur économique ajoutée par l'activité d'une entreprise. L'Insee la définit comme le « solde du compte de production. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. »
3. (Ironique) Pièce rapportée « de valeur », parent par alliance [1] [2].
Pour mettre en valeur ces personnes assez fines et intelligentes et casse-cou pour adhérer à votre famille, utilisez plutôt l'expression ''Etre une valeur ajoutée''. [1]
4. La valeur ajoutée est une notion des domaines fiscaux et comptable, ainsi que dans l'ingénierie industrielle, où elle permet de spécifier les résultats des opérations de transformation ainsi que d'évaluer et de faire évoluer la conception de produits. Elle s'inscrit en particulier dans l'analyse de la valeur.