1. (Militaire) Aviation légère de l'armée de terre.
Au sein de l'armée de terre, l'Alat est désormais reconnue comme étant une « fonction opérationnelle », une Arme de contact, au même titre que l'Infanterie ou la Cavalerie, alors qu'elle était auparavant considérée comme une Arme d'appui.
(Jean-Dominique Merchet, ''Avec l'Alat, nous avons le meilleur système d' aérocombat'', Site marianne.net)
2. (Chimie organique) Alanine aminotransférase.
3. (Militaire) Variante de Alat.
4. La L-alanine est créée dans les cellules musculaires à partir du pyruvate en présence de glutamate dans un processus appelé transamination. Dans le foie, l'alanine se transforme en pyruvate. De plus, l'alanine aminotransférase (ALAT) catalyse la réaction dans laquelle le groupement aminé de l'alanine est transféré au ?-cétoglutarate. C'est un acide aminé aliphatique.
5. En France, l'aviation légère de l'Armée de terre (ALAT) est historiquement issue de l'artillerie dont elle était à l'origine l'aviation sous le nom d'A.L.O.A : « aviation légère d'observation d'artillerie », créée en 1952. L'ALAT n'est devenue une arme distincte de l'artillerie qu'en 2003. Sa principale composante est à base d'hélicoptères, dont les différents rôles sont l'éclairage des forces au sol (chars et infanterie), le repérage de cibles pour l'artillerie, le combat contre les éclaireurs adverses, le combat (par exemple antichar), le ravitaillement, ainsi que la dépose et la récupération de soldats en zone ennemie.
6. L'alanine aminotransférase (ALAT ou ALT) est une enzyme (EC 2.6.1.2) faisant partie des transaminases dont l'activité est mesurée en biologie clinique lors du bilan hépatique. Elle se trouve en quantité importante surtout dans le foie. Elle est impliquée dans le cycle de Felig. Son augmentation dans le plasma sanguin signe une cytolyse hépatique.
7. L'École de l'aviation légère de l'Armée de terre (ALAT) est une école de l'Armée de terre française chargée de l'instruction des pilotes d'hélicoptères de l'aviation légère de l'Armée de terre. Elle est implantée sur deux sites situés à Le Cannet-des-Maures (base « général Lejay ») et Dax (base « général Navelet »).
8. En France, l' aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) est historiquement issue de l'artillerie dont elle constituait en 1952 les moyens d'aviation sous le nom d'ALOA : « aviation légère d'observation d'artillerie ». L'ALAT devient une arme distincte de l'artillerie en 2003 et fait partie de l'Armée de terre.