1. Libération d'affects accompagnant la survenue ou l'évocation d'un évènement traumatique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Par extension) Toute réaction psychologique de défense par laquelle le sujet se libère d'une émotion en la racontant.
3. (Psychologie) Réaction émotive par laquelle le malade se libère, par des gestes ou des mots, de tendances refoulées dans le subconscient ou d'obsessions résultant d'un choc affectif ancien.
L'abréaction, c'est la réaction différée ou tardive, qui fait revivre l'événement traumatisant accompagné des affects pénibles avec lesquels il avait été vécu, et qui offre à ces affects une voie d'expression propice à leur décharge.
(Louis Crocq, Les traumatismes psychiques de guerre, 1999)
4. (Psychanalyse) Processus par lequel un individu exprime et libère des émotions refoulées, souvent liées à des traumatismes passés, à travers des mots ou des actions.
Nous avions tous deux l'impression d'avoir achevé notre tâche, néanmoins je me disais que, malgré tout, l'abréaction de la tendance réprimée n'avait pas été poussée jusqu'au bout.