1. Attrait pour la l'Amérique ou les États-unis et tout ce qui les concerne.
2. L'américanophilie désigne, chez une personne étrangère à la nation américaine, son goût prononcé pour les aspects culturels et civilisationnels développés par ce pays, ainsi que leur rayonnement.
3. Attrait pour l'Amérique ou les États-Unis et tout ce qui la/les concerne.
Ce n'est pas d'hier que la vague d'américanophilie - parfois d'américanolâtrie a envahi la France, en particulier chez les jeunes.
(Québec accueille le Forum mondial de la langue française - « Nous devons être des indignés linguistiques ! », Le Devoir.com, 3 juillet 2012)
4. Pro-américain ou proaméricain, ou encore américanophilie, est un terme du vocabulaire politique contemporain donné, pendant la guerre froide et encore de nos jours, aux États, régimes, partis politiques, intellectuels ou individualités favorables aux États-Unis d'Amérique et à leurs alliés sur le plan politique, idéologique, économique ou simplement intellectuel, culturel ou philosophique. Cela désigne donc un goût prononcé pour les aspects culturels et civilisationnels développés par ce pays, ainsi que son rayonnement.
5. Favoritisme ou attirance marquée envers les États-Unis d'Amérique et leurs attributs culturels, politiques, économiques ou sociaux.
Ce n'est pas d'hier que la vague d'américanophilie - parfois d'américanolâtrie a envahi la France, en particulier chez les jeunes.