1. (Industrie) Montée régulière en température d'un four de verrerie, jusqu'au maximum.
Lors de la première mise en chauffe du four ('attrempage'), des contraintes internes d'origine thermique sont générées au sein des dalles. L'objectif de l'étude est alors d'estimer ce champ de contraintes. L'étude a tout d'abord consisté à simuler expérimentalement la chauffe d'une dalle de THTZ dans un four verrier pendant l'attrempage.
(Virginie Moreno-Lucasa & Michel Boussugeb, « Simulations expérimentale et numérique de réfractaires verriers électrofondus riches en zircone » - 2006)
2. (Verrerie) Processus par lequel la température d'un four de verrerie est augmentée de manière régulière et contrôlée jusqu'à atteindre son maximum.
Lors de la première mise en chauffe du four ( '' attrempage '' ), des contraintes internes d'origine thermique sont générées au sein des dalles. L'objectif de l'étude est alors d'estimer ce champ de contraintes. L'étude a tout d'abord consisté à simuler expérimentalement la chauffe d'une dalle de THTZ dans un four verrier pendant l'attrempage.
3. Chauffage progressif et contrôlé d'un four verrier lors de sa mise en service.
Notes : À la différence de la trempe, l'attrempage permet d'éviter l'apparition, dans les matériaux réfractaires des parois du four, de contraintes internes dues à des variations trop rapides de la température.