1. Une bibliothèque nationale est une bibliothèque créée par un État, principalement pour conserver et cataloguer la production éditoriale nationale. Elle accroît généralement ses collections par dépôt légal, dans les pays où ce système existe, collections qu'elle contribue à conserver, développer et transmettre.
2. La Bibliothèque nationale est le nom d'une collection d'ouvrages de vulgarisation publiée par l'éditeur belge Alexandre Jamar de 1846 à 1851.
3. Une bibliothèque nationale est créée et gérée par un État qui a pour mission «d'acquérir, de conserver et de diffuser» toutes les oeuvres qui sont produites sur un territoire national ainsi que les oeuvres produites à l'extérieur du territoire, mais le concernant. De surcroit, la majorité des bibliothèques nationales gèrent le dépôt légal qui est une obligation encadrée par une loi qui stipule que les éditeurs doivent y remettre un certain nombre de copies de tout ce qu'ils publient. Cette loi, ou une incitation dans certains pays permet d'aider les bibliothèques dans leur mission,. Une bibliothèque nationale crée ainsi une bibliographie nationale qui recense tout ce qui a été publié sur son territoire.