1. (Politique) Assemblée législative.
[?]; et, quand M. de Bonald est venu réclamer à la Chambre, en 1816, au nom de la religion catholique redevenue religion de l'État, le rétablissement de l'indissolubilité du mariage, il s'est bien gardé de réclamer en même temps et au même titre le rétablissement de l'éternité des voeux ecclésiastiques.
(Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 12e éd., 1880, p.176)
Or, mon cher ami, quelle est la meilleure compagnie que l'on puisse fréquenter de nos jours ? C'est bien certainement celle que huit millions d'électeurs ont jugée digne de représenter les intérêts, les opinions, le génie de la France. C'est la Chambre, enfin.
(Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Avant-propos)
Ce que je crains, que je redoute, c'est qu'on entretienne dans l'esprit de la classe ouvrière cette illusion qu'il est passible, à l'heure actuelle, d'obtenir une réforme de cette nature dans une chambre du Bloc national.
(Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
2. Assemblée qui s'occupe d'intérêts spéciaux ou de ce qui est relatif à la discipline d'un corps.
Chambre de commerce. Chambre d'assurance. Chambre d'agriculture. Chambre des avoués. Chambre des notaires. Chambre syndicale.