1. (Danse) Danse exécutée en cercle, dans laquelle les danseurs changent de partenaire à chaque cycle de la musique.
Et c'est fantastique quand, dans les cercles circassiens, les musiciens jouent au centre du cercle formé par les danseurs, parce qu'une énergie très forte se crée autour d'eux.
(Luca Turchet, Âme Folk, traduit par Chloé Lamireau, édition à compte d'auteur (Lulu.com), 2014. p. 59)
Dans un rond de Saint-Vincent à mille temps, voir tout le monde sur la piste balançant ses bras en une seule et même vague, me donne de l'assurance. Alice me lance : « Vite ! Trouve-toi un cavalier, c'est un cercle circassien, ça se danse à deux », avant de se jeter dans la foule avec Pierre.
(Sophie Brandstrom & ?Mathilde Gaudechoux, Ma vie à deux balles: Génération débrouille, Éditions Les Liens qui libèrent, 2015)
2. Le cercle circassien (en anglais Circassian Circle) est une danse traditionnelle originaire d'Écosse (comté de Lanarkshire), apparue à la fin du XIXe siècle. On le danse aujourd'hui dans les bals folk sur un air de jig, mais aussi très fréquemment dans les festoù-noz de Bretagne. On ignore l'origine du nom et pourquoi il fait référence à la Circassie. En effet, bien qu'il existe des danses en cercle circassiennes comme le Wudj Khouraï (Adyguéen : ??? ? ? ????? ou danse en cercle), la filiation avec celles-ci est incertaine.
3. Le cercle circassien (en anglais Circassian Circle) est une danse traditionnelle originaire d'Écosse (comté de Lanarkshire) et du nord de l'Angleterre, apparue à la fin du XIXe siècle. Originellement dansé sur une mélodie de reel, on le danse aujourd'hui dans les bals folk sur un air de jig, mais aussi très fréquemment dans les festoù-noz de Bretagne. On ignore l'origine du nom et pourquoi il fait référence à la Circassie. En effet, bien qu'il existe des danses en cercle circassiennes comme le Wudj Khouraï (Adyguéen : ??? ? ? ????? ou danse en cercle), la filiation avec celles-ci est incertaine.