Réunion de plusieurs personnes dans un but, dans un intérêt commun.
Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, [?].
(Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 74, éditions La Terre nationale)
Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d'assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles ; [?].
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Soc. d'édit. du Nord, 1929, p.98)
Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids.
(Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Lorsque Rousseau demandait que la démocratie ne supportât dans son sein aucune association particulière, il raisonnait d'après la connaissance qu'il avait des républiques du Moyen Âge ; [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.280)