1. (Audiovisuel) Terme générique désignant une émission (généralement télévisée) durant de nombreuses heures et destinée à récolter des fonds pour une cause.
On dirait que de nos jours la religion se borne à des ventes en plein air et des téléthons.
(Ken Siman, Pizza Face, 1991. Traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, p. 145)
2. Un téléthon, contraction des mots télévision et marathon (donc un mot-valise), est une émission de télévision de très longue durée dont le but est de recueillir des fonds pour une oeuvre caritative. C'est un concept apparu aux États-Unis dans les années 1950, tout d'abord pour aider les malades atteints de poliomyélite.
3. Un téléthon, mot-valise créé à partir des mots télévision et marathon, est une émission de télévision de très longue durée dont le but est de recueillir des fonds pour une oeuvre caritative. C'est un concept apparu aux États-Unis dans les années 1950, tout d'abord pour aider les malades atteints de poliomyélite.
4. [noun] An event that brings in people to donate money through the phone via the television (TV).
5. En France, le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. L'argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie.