1. (Géographie) Vaste plaine d'Afrique où l'on ne trouve pas de forêts, mais la végétation d'une herbe abondante.
La répartition des savanes est rendue plus complexe encore suivant que l'on se trouve en milieu bien ou mal drainé : les savanes sur sol bien drainé ont des faciès divers, allant de la savane herbeuse à la savane boisée ou arborée.
(Jean Michel Avenard, Aspects du contact forêt-savane dans le centre et l'ouest de la Côte-d'Ivoire, p.12, ORSTOM, 1974)
Or, de tous les ligneux présents dans ce type de savane le Stereospermum variabite est le plus compétitif. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est déjà si bien représenté dans les strates arbustives et arborées.
(Philippe Morat, Les Savanes du Sud-Ouest de Madagascar,p.112, ORSTOM, 1973)
2. (Guyane française) Végétation dépourvue de grands arbres.
La majorité des espèces de la savane basse présente une teinte d'un vert plus ou moins glauque bien particulier et des caractères xéromorphiques (organes pubescents, feuilles filiformes ou étroitement pliées ou enroulées) ; [?].
(Jean Hoock, Les Savanes guyanaises: Kourou, essai de phytoécologie numérique, IRD Éditions, 1971, p.85)
Nous tombons sur des mouches-sans-raison. C'est la même chose que lorsqu'on est aux prises avec un essaim d'abeilles. Nous approchons heureusement d'une savane inondée. Nous y plongeons. Elles nous laissent.
(Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.116, Les éditions de France, 1928)
3. La savane est une formation végétale propre aux régions chaudes à longue saison sèche et dominée par les plantes herbacées de la famille des Poacées (Graminées). Elle est plus ou moins parsemée d'arbres ou d'arbustes. Selon la densité (dans l'ordre croissant) des espèces, on parle de « savane herbeuse », de « savane arbustive », de « savane arborée », de « savane boisée », puis de forêt claire, la transition se faisant en général de manière progressive.