1. Photomicroscope spécialisé.
2. Un macroscope est un photomicroscope spécialisé, adapté à la photographie en lumière réfléchie en haute résolution aux faibles rapports d'agrandissement du domaine de la photomacrographie, de 1× à 20× environ.
3. En science des matériaux, un macroscope est un photomicroscope spécialisé, adapté à la photographie en lumière réfléchie en haute résolution et aux faibles rapports d'agrandissement du domaine de la photomacrographie, de 1× à 20× environ, pour une distance au sujet de 30 à 150 mm.
4. Instrument spécialisé permettant l'observation de phénomènes invisibles à l'oeil nu, souvent utilisé au sens figuré pour désigner une capacité ou un outil conceptuel à percevoir ce qui est habituellement imperceptible.
(Figuré) - Le mot « disparus » est un mot qui suffit. « Disparus », cela veut dire qu'ils existent mais qu'on ne les voit pas; cela signifie qu'ils souffrent peut-être, mais qu'on ne participe pas directement à leurs souffrances ; cela veut dire qu'ils sont là mais que, bien qu'ils soient là et malgré les découvertes de la science, les macroscopes les plus puissants, nous ne les voyons pas. - (Jean Guitton, Chaque jour que Dieu fait, Bartillat, 1995, page 78)
5. Outil méthodologique conçu pour examiner la complexité en intégrant des méthodes et techniques issues de diverses disciplines.
Cet outil, je l'appelle le macroscope (macro, grand ; et skopein, observer). Le macroscope n'est pas un outil comme les autres. C'est un instrument symbolique, fait d'un ensemble de méthodes et de techniques empruntées à des disciplines très différentes.