1. (Astronomie) 72e astéroïde découvert par Christian Peters en 1861.
2. Féronie (en latin Feronia), divinité romaine, dont le culte était originaire d'Étrurie, présidait aux travaux de l'agriculture et aux limites des champs. Lors de cérémonies annuelles qui attiraient de nombreuses personnes, ses prêtres, au dire de Strabon, marchaient nu-pieds sur les charbons ardents sans se brûler. Elle avait un temple célèbre, Ferordx fanum, en Étrurie, au sud-est de Luna.
3. (Astronomie) 72e astéroïde, découvert par Christian Heinrich Friedrich Peters en 1861 (sa première découverte d'astéroïde).
4. (Antiquité) Divinité romaine, dont le culte était originaire d'Étrurie, présidait aux travaux de l'agriculture et aux limites des champs.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=F%C3%A9ronie&action=edit Ajouter])
5. Féronie (en latin Feronia) est une divinité étrusco-italique antique dont le culte, originaire d'Étrurie, présidait aux travaux de l'agriculture et aux limites des champs. Elle était principalement associée à la fertilité, à l'abondance, la bonne santé des bêtes sauvages et des troupeaux. Elle était par ailleurs garante des contrats d'affranchissement des esclaves et était particulièrement révérée et célébrée dans les couches populaires de la population. Les cérémonies annuelles en son honneur étaient appelées les Feroniae et se tenaient le 13 novembre au cours des Ludii Plebeii (Jeux plébéiens), en même temps que les fêtes dédiées à la Fortune de Préneste. Lors de ces cérémonies, ses prêtres, au dire de Strabon, marchaient nu-pieds sur les charbons ardents sans se brûler.
6. Variante de Féronie.
nous baignons nos visages et nos mains dans ton onde, ô Féronia.
(traduction par Leconte de Lisle du Chant V des Sermones d'Horace)