1. La diazographie est un procédé de reproduction de plans, en bleu sur fond blanc basé sur l'ammoniaque. Le transfert de l'original vers la copie se fait par contact. Ce procédé a été utilisé au XXe siècle pour effectuer notamment les copies de plans d'architecture ou de dessin industriel. Il est maintenant[Quand ? ] tombé en désuétude, du fait de l'apparition d'autres procédés de reprographie, et de la généralisation de la conception assistée par ordinateur ( CAO ) et des tables traçantes, et des effets indésirables de produits chimiques dérivés de l'ammoniaque.
2. (Photographie) Procédé apparu au XIXe siècle permettant de reproduire des plans d'architecture et des dessins techniques, ancêtre du tirage de plan numérique.
Utilisée durant tout le XXe siècle, la diazographie est tombée en désuétude grâce à l'apparition d'autres procédés de reprographie et à la généralisation de la conception assistée par ordinateur (CAO) et des tables traçantes, mais aussi en raison de son impact environnemental important (utilisation de nombreux produits chimiques dérivés de l'ammoniaque).
3. La diazographie est un procédé destiné à la reproduction de plans. Sa particularité la plus marquante est d'effectuer une copie en blanc sur fond bleu, ce qui a donné le nom de « bleus » aux tirages diazo. Aucun changement d'échelle n'est effectué car le transfert des informations de l'original vers la copie se fait par contact. Ce procédé a été utilisé durant tout le XXe siècle pour effectuer des copies de plans d'architecture ou de dessin industriel. Il est maintenant tombé en désuétude, en partie grâce à l'apparition d'autres procédés de reprographie, mais également en raison de la généralisation de la conception assistée par ordinateur (CAO) et des tables traçantes, et enfin en raison de son impact environnemental important (utilisation de nombreux produits chimiques dérivés de l'ammoniaque).