1. Le tapis-luge est apparu aux environs de 1978 sous la marque déposée de Crazy Carpet (ou de Krazy Karpet Toboggan). Le produit consiste simplement en une feuille de plastique rigide (par exemple du vinyle) relativement mince avec deux trous obtenus par découpage qui servent de poignées. Les nouvelles générations intègrent de la mousse afin d'augmenter le confort du tapis-luge.
2. (Québec) (Anglicisme) Feuille de plastique rigide servant à glisser de manière récréative sur des pentes enneigées.
3. Type de luge plate.
4. (Sport) Sport de cet engin.
5. Type de luge plate.
Une fraction de seconde avant que l'arrière du pick-up se soulève, comme un tapis-luge entraîné par une rafale, une immense toile d'araignée se déploya.
(Maude Rückstühl, Les Espions, Éditions du Sangtenaire, 2015, chap.24)
Traîneau, luge, tapis-luge ou chambre à air... choisis! C'est également le moment de faire du ski et de la planche à neige dans l'une des nombreuses stations de sports d'hiver, [?].
(Christine Ouin, ?Louise Pratte & ?Pascal Biet, J'explore le Québec : Mon premier guide de voyage, Éditions Ulysse, 2013, p.39)
6. Un tapis-luge (en anglais, un wacky carpet ou crazy carpet,) est une feuille faite de matière plastique rigide utilisée de façon récréative pour un sport de glisse.