1. Le riff de la chanson peut faire penser au riff d'une chanson de Led Zeppelin, The Wanton Song, puisque Tom Morello a cité comme influence cette chanson pour le riff.
2. L'intro de la chanson est assez dévastatrice, puisque nous entendons d'abord la batterie puis l'effet de Tom Morello ensuite vient ronronner la basse de Tim Commerford tandis que la batterie se fait de plus en plus sentir avant que Zack de la Rocha pousse un 'Ughh' et ne se mette à chanter.
3. Ce morceau donne la possibilité au bassiste Tim Commerford de s'illustrer, notamment au début du morceau mais aussi vers le milieu de la chanson en exécutant un solo de basse. La chanson connaît un crescendo où, alors que Commerford et le batteur Brad Wilk sont un court instant seuls à jouer, le chanteur Zack de la Rocha commence à réciter les dernières lignes, puis répète « A bullet in ya head » de plus en plus intensément, étant rejoint à cette occasion par la guitare de Tom Morello, avant que la musique « n'explose » : de la Rocha se met à hurler et le rythme s'accélère, avant la conclusion de la chanson.
4. Maynard James Keenan de Tool a participé à cette chanson. On peut l'entendre chanter « I've got no patience now / So sick of complaisance now / Sick of you / Time has come to pay », juste avant le solo de guitare de Tom Morello.
5. Avec Wind below, Down Rodeo est l'une des chansons de l'album dans laquelle le chanteur Zack de la Rocha murmure (il murmure ici à la fin de la chanson quand il dit « Just a quiet peaceful dance, for the things we'll never have »), ce qui arrivait plus rarement dans l'album précédent. Le reste de la chanson est très énergique avec le chant rappé de Zack de la Rocha, les effets de Tom Morello et la basse hypnotique de Tim Commerford.
6. Tom Morello a également sorti son album solo One Man Revolution sous le pseudo de The Nightwatchman le 24 avril 2007.
7. Tom Morello , né Thomas Baptist Morello le 30 mai 1964, est un guitariste américain, connu pour sa participation aux groupes Rage Against the Machine, Audioslave, son projet solo acoustique The Nightwatchman, et son groupe, Street Sweeper Social Club. Morello est aussi le cofondateur ( avec Serj Tankian ) de l'organisation politique à but non lucratif Axis of Justice, qui diffuse un programme mensuel sur Pacifica Radio station KPFK ( 90.7 FM ) à Los Angeles. Depuis 2014, il participe également en tant que membre occasionnel au E Street Band de Bruce Springsteen, avec qui il a collaboré sur l'album High Hopes. De 2016 à 2019, Tom Morello était un membre du supergroupe Prophets of Rage.