1. En même temps ; au même instant.
Le culte grec, le culte catholique et le culte juif existent simultanément et paisiblement dans la ville d'Ancône,
(Anne Staël-Holstein, Corinne, I, 4.)
Les fusils s'abaissent simultanément, nous menaçant de leurs bouches noires qui vont cracher du feu et du plomb...
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 47)
Les deux enceintes n'avaient pas à se défendre simultanément, et les hommes de garde, dans l'enceinte intérieure, pouvaient envoyer des détachements pour défendre l'enceinte extérieure.
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
2. Variante de en même temps.
3. Durant ce même moment, ce même instant, dans le même instant, à la même heure, ensemble.
[?] ; vous les béguines au noir bonnet, vous direz vos patenôtres au lieu de radoter sur l'un et l'autre et en même temps ça vous diminuera votre temps de purgatoire.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo.
(Henri Alleg, La Question, 1957)
Avez-vous parfois enduré cette trinité de supplices : la faim, la soif, la chaleur ?? Avez-vous eu en même temps l'estomac creux, le gosier sec, le crâne en feu ?
(Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
L'an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République et en même temps de l'équinoxe d'automne.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
[?] ; et pour joindre la démonstration au précepte, il décoiffa en même temps une bouteille de laffitte mûri aux feux de la comète de 1811, et une bouteille de clos-Vougeot, enfant capiteux de l'année 1815 ; [?].
(Théodore von Foudras, Les chevaliers du Lansquenet, V. 3, chap. 14, 1848)
4. (Figuré) (Populaire) Or, d'autre part, cependant. ? Note : Il est alors placé en début de phrase.
Ce sont des éléments rassurants? Et en même temps, tu as besoin aussi d'aller plus loin, et tu fais une psychanalyse, tu fais du psychodrame, etc. et tu rentres dans le conflit, dans la relation, dans l'interaction.
(Jacques Ardoino, Alain Caillé et Pascal Dibie, Itinéraires de sociologues, L'Harmattan, 2011, p. 28)
5. (Figuré) (Populaire) Or, d'autre part ; cependant. ? Note : Il est alors placé en début de phrase.
C'est sûr, il n'a pas inventé le bidon de deux litres. Mais en même temps, s'il était plus intelligent, il serait peut-être moins brave.
(Caroline de Bodinat, Marâtre, Fayard, 2012, chap.19)
Ce sont des éléments rassurants? Et en même temps, tu as besoin aussi d'aller plus loin, et tu fais une psychanalyse, tu fais du psychodrame, etc. et tu rentres dans le conflit, dans la relation, dans l'interaction.
(Jacques Ardoino, Alain Caillé et Pascal Dibie, Itinéraires de sociologues, L'Harmattan, 2011, p. 28)
6. S'applique à une action qui se déroule à la même période qu'une autre, en parallèle avec elle, le plus souvent en même temps.
7. où R est une constante choisie arbitrairement. Le choix pour R s'est porté sur un repère de température zéro-variant, c'est-à-dire ne variant pas avec la pression, ce qui n'était pas le cas de l'ancien repère de Celsius ( les températures de changement d'état de l'eau varient en fonction de la pression ) : le choix est le point triple de l'eau, c'est-à-dire la température exacte où glace, l'eau liquide et la vapeur d'eau sont simultanément en équilibre ( ce point triple est unique, et se trouve à une pression d'environ 615 pascals ) .